Conseils pour jardin pendant les mois d'hiver

Une nouvelle année signifie le début d'un nouveau cycle. En janvier, le jardin est au repos, mais il y a souvent des périodes sans gelées pendant lesquelles vous pouvez faire toutes sortes de choses pour préparer et protéger votre jardin.


Nous aimerions vous faire part de quelques conseils pour votre jardin pendant les mois d'hiver.

Arbre de Noël

 

Que vous laissiez votre sapin de Noël jusqu'à la fin des fêtes ou plutôt jusqu'à l'Épiphanie, tôt ou tard, une nouvelle destination lui sera donnée.

Bien sûr, les arbres en plastique retournent dans la salle de stockage. Si vous avez opté pour un vrai sapin de Noël cette année, plusieurs options s'offrent à vous. Si l'arbre a suffisamment de racines, il peut obtenir une place dans votre jardin. Mettez-le dans un pot de fleur ou choisissez un endroit dans le sol. Ne le plantez pas à des températures glaciales !

Un sapin de Noël avec trop peu de racines peut être déchiqueté et servir de couche de paillis.    

Froid glacial et neige

 

S'il a gelé, vous ne pouvez pas marcher sur la pelouse et les plantes, les traces de pas resteront visibles très longtemps. Même si le gazon dégèle après une période de gel ou une pluie prolongée, évitez de marcher dessus.

Si la neige tombe, il est conseillé de l'enlever avec un balai des branches et des conifères. S'ils restent trop longtemps, ils peuvent s'affaisser, se casser et causer des ennuis.

Si le temps est ensoleillé et glacial avec du vent froid et sec, il y a des chances que vos plantes d'hiver se dessèchent. Cela est principalement dû au fait que les racines ne peuvent plus absorber l'humidité du sol gelé.

Vérifiez également qu'il ne reste pas d'eau en excès dans les soucoupes ou les pots des plantes d'extérieur. Si elles sont humides, elles sont plus susceptibles d'être endommagées en période de gel.

Plantes

 

 

Maintenez le jardinage à un niveau bas et permettez à la faune du sol de fournir à la terre la nutrition nécessaire pendant les mois d'hiver.

Quelques plantes fleuriront encore à l'extérieur et seront un véritable joyau dans votre jardin. Optez pour la couleur sur votre terrasse en choisissant, par exemple, les viola d'hiver dans les jardinières ou d'autres fleurs d'hiver comme le jasmin d'hiver et les perce-neige.

Avant l'arrivée du froid hivernal, il est peu probable que vous mettiez vos plantes dans une zone couverte, selon les espèces. Vérifiez si vos plantes sont encore bien protégées contre le gel et les éventuelles maladies des plantes. Retirez les bulbes et les feuilles affectés. Vérifiez de temps en temps les plantes en pot et donnez-leur un peu d'eau. Pulvérisez également régulièrement les plantes d'intérieur en hiver.

Videz les bacs de fleurs des plantes estivales épuisées et nettoyez-les, afin de pouvoir les remplir de fleurs printanières plus tard au printemps. N'oubliez pas de brosser l'extérieur des pots.

Animaux

Beaucoup d'animaux doivent survivre aux mois d'hiver. Il y a beaucoup moins de nourriture et ils vont chercher des clôtures et de l'eau fraîche. 

Nourrissez les oiseaux en cas de neige ou de gel sévère. Il est préférable de placer les aliments dans un endroit ouvert, par exemple sur une table d'alimentation. De préférence à une bonne hauteur, afin qu'ils ne deviennent pas la proie des chats. En plus du pain sec, donnez aux oiseaux des morceaux de fruits, des noix et des graines. Cela leur apportera suffisamment de vitamines et réduira le risque d'endommager votre jardin. 

Ne jamais briser la glace sur un étang gelé. Cela endommage les poissons et peut même les tuer. Il est préférable de faire un réveil en douceur avec de l'eau chaude. En laissant flotter une boule dans l'étang ou en y plaçant un bouquet de tiges creuses, on s'assure que l'oxygène pénètre dans l'étang et que tout ne gèle pas.

Vous pouvez créer un endroit près de votre étang ou ailleurs dans votre jardin pour profiter de la vie animale en toute tranquillité. Pour ce faire, il suffit de placer un banc de jardin ou un coin salon couvert par exemple.

Constructions de jardin

 

Ce n'est pas le moment de faire des travaux sur le sol et les plantes, mais l'entretien des constructions de jardin ira bien. Vous trouverez ici une description de la manière de protéger vos meubles de jardin pendant l'hiver.

À cette époque de l'année, il y a généralement des moments idéaux pour effectuer des travaux de réparation dans le jardin. Les conditions sont trop froides pour peindre, mais une clôture, un portail ou une pergola peuvent être remis à neuf. Vérifiez également vos supports d'escalade et votre matériel de jardinage. Ainsi, vous ne serez pas confrontés à des surprises au printemps. 

Avec des pulls chauds, des couvertures douillettes ou un chauffage, il est bien sûr aussi parfaitement possible de rester dans votre coin salon. Pendant les mois d'hiver également, les maisons de jardin peuvent servir de prolongement à votre salon, comme le prévoient les tendances

Pas encore de maison de jardin ou de carport ?

Le début de l'année est un bon moment pour réfléchir à l'aménagement de votre jardin.

Faites des plans fixes et des croquis pour d'éventuels ajustements de votre jardin. Vous pourrez ainsi en profiter pleinement au printemps.

Trouvez un revendeur près de chez vous ici.