Nos essences

Chez Exterior Living, nos années d’expérience et notre expertise dans le domaine du travail du bois font notre fierté. Chez nous, vous avez la garantie de trouver la meilleure qualité de bois pour toutes les constructions de jardin, quelle que soit la méthode de construction. Notre bois provient de bois et forêts gérés de manière durable, car la réduction de notre empreinte écologique est un enjeu essentiel à nos yeux. Vous découvrez sur cette page nos différents types de bois durables.

 

QU’EST-CE QUE LE BOIS DURABLE ?

Le choix du bois pour la toiture d’un abri de jardin doit tenir compte du climat belge. La meilleure option est une essence de bois durable et résistante à l’usure, que l’on peut en outre traiter et entretenir facilement.

Le bois utilisé par Exterior Living provient de bois et forêts gérés de manière durable partout dans le monde. Pour assurer la gestion durable de ces espaces verts, les conditions suivantes doivent être observées :

  • Responsable d’un point de vue écologique
  • Raisonnable d’un point de vue social
  • Rentable d’un point de vue économique

Cela signifie qu’il faut tenir compte de la faune et de la flore, mais aussi des sols et de l’équilibre hydrique des bois et forêts. Nous nous soucions en outre des populations locales ainsi que des autres personnes qui dépendent de ces espaces pour vivre. Enfin, nous veillons à ce que toutes les parties concernées soient rémunérées de manière honnête pour la gestion des bois et forêts, afin que ces espaces restent rentables pour plusieurs générations futures.

Comment reconnaître le bois durable ? Un label de durabilité est prévu : le label PEFC. Vous retrouvez aussi ce label sur nos produits.

QUELS TYPES DE BOIS DURABLES PROPOSONS-NOUS ?

1. Pourquoi choisir du pin ?
Nous utilisons de l’épicéa et du sapin rouge de régions du Grand Nord telles que le nord de la Scandinavie et de la Sibérie. La croissance lente de ces arbres garantit leur stabilité et leur résistance. C’est une matière vivante qui se dilate et se contracte en fonction des conditions météorologiques. Ainsi, des fentes et plis peuvent se former, ce qui donne un charme certain à l’ensemble, sans pour autant en détériorer la qualité.

2. Pourquoi choisir de l’iroko ?
L’iroko est un bois durable d’Afrique de l’Ouest. La structure de ce bois est régulière, avec des nervures assez fines. Le fil de ce bois est droit à entrelacé, et dans de rares cas sinueux. Ses couleurs d’origine sont un jaune-orange, et un brun clair à moyen. L’iroko n’a pas de nœuds et prend au fil du temps une teinte grise uniforme, sous l’effet du soleil. Il est possible de le traiter avec une huile à bois pour conserver sa couleur d’origine.

3. Quels sont les avantages du padouk ?
Le padouk, bois provenant d’Afrique centrale et de l’Ouest, est une essence très durable et particulièrement stable. Les nervures sont assez fines et le fil du bois est parfois entrelacé. Le bois présente généralement une structure assez régulière. Le duramen (bois de cœur) du padouk africain est très durable. D’origine, il présente une couleur rouge corail à brun roux. Le padouk n’a pas de nœuds et prend une teinte grise uniforme sous l’effet du soleil. Comme l’iroko, il est possible de le traiter avec une huile à bois pour conserver sa couleur d’origine.

QUELLES FORMES DE BOIS UTILISONS-NOUS ?

Le bois carré est du bois scié qui est ensuite séché et raboté. Sa surface est lisse mais peut présenter de petites fissures. Le bois rond est fraisé à partir d’un tronc entier, et le processus de séchage fait apparaître des fissures longitudinales et donne une surface plus brute. Les fissures ne vont pas jusqu’au cœur, étant donné que la tension qui les entoure diminue à mesure que la fissure s’approfondit. Cela n’influence pas la robustesse du bois. Les fissures longitudinales ne forment pas une ligne droite.

 

QU’EST-CE QUI DISTINGUE LE BOIS DUR ?

Les types de bois dur que sont l’ipé, l’iroko et l’itauba ne présentent pas de nœuds et prennent une teinte grise au fil du temps, sous l’effet du soleil. Il faut conserver la couleur naturelle du bois ? Il suffit simplement de traiter l’ensemble avec de l’huile à bois. Les couleurs d’origine peuvent néanmoins être très variables :

  • Ipé : brun clair à foncé, orange foncé éventuellement avec quelques points.
  • Itauba : brun à brun foncé, rouge à rouge foncé, éventuellement avec des taches plus sombres.
  • Massaranduba : brun à rouge-brun foncé.
  • Iroko : jaune-orange, brun clair à moyen.
  • Padouk : rouge corail à brun roux.

Les lamelles que nous utilisons dans nos constructions sont composées en assemblant différentes planches. Ces lamelles sont collées en veillant à ce que le fil de bois reste bien parallèle, ce qui donne un aspect massif à l’ensemble. Ce processus permet d’obtenir une poutre particulièrement solide, idéale pour des constructions plus grandes et plus lourdes.

 

COMMENT LE BOIS DURABLE EST-IL TRAITÉ CONTRE L’USURE ET LES ÉLÉMENTS EXTÉRIEURS ?

Le bois non traité doit être protégé des rigueurs de notre climat. Pour que le bois reste durable, il doit être imprégné. Du bois de jardin imprégné prend une coloration olive, améliore sa résistance aux moisissures et le protège contre la décomposition et les insectes. Le sapin que nous utilisons chez Gardival se prête particulièrement bien à l’imprégnation. Si le bois devient gris, il est possible de le recolorer avec une lasure verte ou une couleur au choix. Nous réalisons l’imprégnation nous-mêmes. Le produit de conservation est appliqué sous haute pression dans une cuve cylindrique jusqu’à ce que le bois soit complètement saturé. Notre longue expérience dans l’utilisation de ce procédé garantit la meilleure qualité qui soit.

Une autre manière de rendre le bois plus durable est de le soumettre à un traitement thermique à haute température. Cela donne du Thermowood, qui est aussi dur que le bois dur tropical, mais aussi beaucoup plus écologique.

 

COMMENT FACILEMENT ENTRETENIR LE BOIS DURABLE DANS MON JARDIN ?

Le bois se dilate et se contracte sous l’effet des conditions climatiques (soleil, pluie, vent et température). Cela peut entraîner la formation de fentes et fissures, mais celles-ci n’influencent pas la résistance du bois. Le bois de jardin reste donc robuste. Quelle est la meilleure protection contre le vent, le soleil et la pluie ? Le mieux est de traiter l’intérieur et l’extérieur de la construction de jardin avec les bons produits. Pour l’extérieur, il faut au moins prévoir une couche de protection et deux couches couvrantes. On peut pour ce faire utiliser une lasure avec une couleur au choix. Un spécialiste en peintures est normalement en mesure de conseiller différentes lasures avec de beaux coloris couvrants.


Vous hésitez encore sur le type de bois à choisir ?
Pour de plus amples informations, contactez un revendeur près de chez vous