Rénover votre maison de jardin

La maison de jardin qui se trouve dans votre jardin depuis des années ne correspond plus à votre style ? Ou bien vous souhaitez donner une couche de protection à votre structure de jardin en bois ?


Vous pouvez opter de peindre ou lasurer votre structure de jardin. Une remise à neuf n'est pas seulement un avantage esthétique, elle protège également votre structure et l'aide à durer plus longtemps.

La différence entre peindre et lasurer

Il y a une grande différence entre les deux.

Lasurer est mettre une couche protectrice transparente. Cette couche pénètre plus profondément dans le bois et régule l'humidité. De plus, il préserve le caractère visuel du bois. Avec une lasure, un apprêt n'est pas nécessairement besoin, car la couche attire les fibres du bois.

La peinture, quant à elle, dépose une couche opaque sur le bois. En outre, dans la plupart des cas, vous avez besoin d'un apprêt. Peindre une maison de jardin avec de la peinture vous donne l'avantage esthétique de pouvoir choisir la couleur qui convient à votre jardin.

Étapes à suivre pour peindre ou lasurer votre pavillon d'été

Veillez toujours à votre propre sécurité et à celle des personnes qui vous entourent. Mettez de bonnes chaussures et éventuellement un masque, des lunettes de protection et des gants.

1. Choisir le bon moment

Une journée humide ou brumeuse n'est pas idéale, mais il est également difficile de peindre avec des températures excessivement chaudes. Choisissez un jour avec un soleil doux, sans pluie, brume ou rosée. 

2. Nettoyage

Nettoyez votre maison de jardin. Balayez le sable et toute autre saleté avec une brosse douce. Utilisez ensuite de l'eau et un détergent doux pour nettoyer le bois de haut en bas. Laissez-le bien sécher avant de continuer!

3. Ponçage

Pour que le revêtement adhère mieux au bois de votre jardin, il est nécessaire de le poncer. Ensuite, dépoussiérez votre structure de jardin avec une brosse ou un aspirateur.

4. Couverture

Protégez tout ce qui n'a pas besoin d'un coup de peinture. Couvrez les fenêtres, les poignées, les charnières et le sol avec du carton, du papier ou tout autre matériaux.

5. Peinture ou lasure

Les préparatifs sont terminés, la peinture ou la lasure peut commencer.

Peinture

Suivez les instructions sur l'étiquette de la peinture de votre choix. Commencez toujours par le haut et allez vers le bas. Commencez par la couche de base. Il est préférable de peindre dans le sens des planches. Une fois que la couche de base a séché, passez une deuxième couche sur votre maison de jardin. Immédiatement après avoir peint, Retirez immédiatement le ruban adhésif afin de ne pas déloger la peinture sèche.

Lasure

En cas de lasure, une couche de fond n'est pas nécessaire. Vous pouvez également  lire les instructions sur l'emballage. Commencez toujours par le haut et descendez en suivant le sens des planches. Immédiatement après d’avoir mettre la couche lasure, retirez le ruban adhésif afin que votre œuvre ne soit pas endommagée lorsqu'elle sera sèche.

Un apprêt est-il toujours nécessaire?

Avec du bois déjà peint, il suffit généralement de poncer le bois puis d'appliquer la nouvelle peinture. Dans de nombreux cas, un apprêt est encore nécessaire. Pour cela, regardez l'état du bois. Un apprêt est beaucoup plus efficace pour remplir les trous et les dommages et crée ainsi une surface lisse. Vous n'obtiendrez pas un bon résultat si la surface a des irrégularités.

Vous cherchez une maison de jardin?

Le début de l'année est un bon moment pour penser à l'aménagement de votre jardin.

Faites dès maintenant des plans pour toute modification de votre jardin. Vous pourrez ainsi en profiter pleinement tout au long de l'année.

Pour plus d'informations et de prix, veuillez contacter l'un de nos revendeurs.

Trouvez un revendeur dans votre région ici.